Fiches pratiques, Sur-mesure

Salle de bain sur-mesure: les 7 détails à anticiper

salle de bain sur-mesure

Puisque vous avez choisi d’investir dans la conception d’une salle de bain sur-mesure, vous avez tout intérêt à mûrir chaque parti pris pour que les aménagements vous conviennent de la meilleure façon possible.

Afin de vous aiguiller dans vos décisions et d’éviter toute erreur que vous pourriez regretter par la suite, voici 7 petits conseils simples et bien utiles !

Vasque ou lavabo, simple ou double

Le meuble sous vasque ou lavabo fait partie des pièces maîtresses de la salle d’eau, et son choix dépend naturellement de vos décisions précédentes en matière de plomberie. Par exemple, en présence d’un lavabo « colonne », il faudra que les étagères de rangement soient taillées pour correspondre parfaitement aux dimensions de l’installation.

Si vous optez pour une vasque, le meuble fera aussi office de plan, mais les contraintes à l’intérieur seront moins importantes (tuyauterie moins invasive).

Pour révéler tout le cachet de votre salle de bain sur-mesure, misez également sur des matériaux haut de gamme pour la vasque ou le lavabo. Le granit et le marbre allieront élégance et robustesse, tandis que le grès se montrera un peu moins lourd et plus facile à installer. Il existe d’autres alternatives comme le corian (léger, durable et assez onéreux), la résine et la céramique (moins chères mais plus usuelles).

Logiquement, le meuble respectera des exigences dimensionnelles différentes s’il est prévu pour un espace simple ou double.

Armoires, colonnes : une question d’espace

Dans une petite salle d’eau où la priorité reste d’optimiser l’espace, favorisez les colonnes et meubles hauts. Sur les plans, prévoyez toutes les dimensions de chaque rangement, mais aussi les dégagements requis pour ouvrir portes et autres tiroirs.

Dès lors que vous jouissez d’une bonne superficie, vous pouvez vous autoriser plus de libertés : installer une grande armoire avec de nombreuses possibilités d’organisation et, pourquoi pas, un meuble bas avec assise, pour plus de confort si vous envisagez une salle de bain sur-mesure.

Dimensions des équipements : attention à la profondeur

Puisque votre salle de bain va être entièrement façonnée sur-mesure, vous disposez d’une flexibilité totale sur les dimensions : profitez-en pour viser le confort absolu ! Dans un souci d’esthétique et de praticité, nous vous recommandons de ne surtout pas négliger la profondeur.

Très concrètement, les particuliers se préoccupent le plus souvent de la largeur et la longueur de chaque meuble, les critères principaux permettant de savoir si l’on peut le placer correctement. Mais la profondeur, quant à elle, conditionne directement la circulation dans les espaces ainsi que les mètres carrés disponibles au sol.

Dans la majorité des cas, 35 à 40 cm de profondeur suffisent amplement pour un rangement des éléments de toilette.

Rangements avec portes ou tiroirs : identifier ses préférences, anticiper ses besoins

Il n’existe pas de règle universelle en la matière : certains penchent plus naturellement pour les meubles avec tiroirs, d’autres se plaisent davantage avec des rangements derrière de simples portes.

Quoi qu’il en soit, tranchez sur la question avant de commander vos meubles sur-mesure, en réfléchissant avec tous les membres de la famille et en vous efforçant de vous projeter au maximum. D’une manière générale, on considère que les effets personnels sont rendus plus accessibles quand ils sont organisés en tiroirs. En revanche, il faut davantage d’espace de dégagement pour choisir cette alternative

Meubles sur pieds ou suspendus

Tous vos rangements, dans la salle de bain, sont susceptibles d’être commandés en version « sur pieds » ou suspendus. Dans le premier cas, on trouve aussi bien des pieds apparents que des modèles permettant de cacher le tout derrière une plinthe. Dans le second, on gagne de l’espace au sol, tout en ayant plus facilement accès aux recoins lors du nettoyage.

Attention : les meubles suspendus nécessitent un mur capable de supporter leur charge – parfois, il suffit de renforcer la cloison mais, dans l’idéal, on conseille de réaliser la fixation sur un mur en parpaings ou un mur porteur.

Matières premières : le bois exotique avant tout !

Gage de longévité, d’authenticité et de charme, la matière qui composera les meubles de votre salle de bain mérite toute votre attention. Parmi les meilleures essences pour une pièce d’eau, on trouve logiquement les bois exotiques, qui se sont épanouis dans un climat humide et qui y sont donc particulièrement résistants.

Le teck fait partie des choix à privilégier : il ne s’effrite pas avec le temps, il conserve sa couleur et il contient même, à l’intérieur, une résine naturelle qui le rend totalement hydrofuge. Il résiste pendant plusieurs dizaines d’années sans aucune difficulté, c’est à la fois un choix esthétique, durable et responsable (si vous misez sur des filières type « Indonesian Legal »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.