Aménagement, Fiches pratiques

Rénovation salle de bain sur-mesure : faut-il faire appel à un architecte ?

Rénovation de votre salle de bain - archi - Bois Langka

Faut-il recourir aux services d'un architecte pour refaire une salle de bain sur-mesure ?

Vous souhaitez refaire votre salle de bain en optant pour du sur-mesure ? Cette pièce de votre intérieur est considérée comme difficile à aménager, que ce soit dans le cadre d’une rénovation comme d’un aménagement dans une nouvelle construction.

Est-il préférable d’avoir recours aux services d’un architecte pour refaire votre salle de bain sur-mesure ? Bois Langka vous répond.

L'architecte, un professionnel expert dans la rénovation sur-mesure

Le recours à un architecte est obligatoire dans deux situations :

  • soit si la rénovation de votre salle de bain procède d’un changement d’affectation (ce qui est le cas d’un local commercial transformé en logement par exemple)
  • soit dans le cas d’un agrandissement ou d’une rénovation s’il porte sur une surface de plancher supérieure à 170 m².

Pour toutes les autres situations, le recours à un architecte n’est pas obligatoire et dépend pleinement de vos envies et des rénovations sur-mesure à réaliser.

Pour la rénovation de votre salle de bain sur-mesure, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser à un entrepreneur général ou bien répartir le travail entre différents professionnels. Faire appel aux services d’un architecte est conseillé si vous souhaitez aménager parfaitement votre salle de bain afin d’optimiser l’espace. L’architecte est un professionnel aguerri au sur-mesure qui saura pleinement vous conseiller et vous orienter au mieux dans le choix des différents éléments composant votre pièce.

Réfléchissez à votre projet de rénovation

Faire rénover sa salle de bain pour obtenir une pièce entièrement personnalisée ne va pas de soi. Cela explique qu’il soit nécessaire de bien prendre le pouls du projet en amont, avant de se lancer dans la réalisation des travaux.

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien réfléchir à votre projet de rénovation ainsi qu’au budget alloué. Préférez-vous installer une douche ou une baignoire ? Possiblement les deux ? Imaginez votre salle de bains afin d’avoir déjà un aperçu à l’esprit. L’architecte pourra intervenir pour vous montrer ce qu’il est possible de faire en fonction de vos envies. Si vous n’optez pas pour les services d’un architecte, le travail de préparation sera bien plus conséquent puisqu’il nécessitera d’élaborer un plan complet afin d’éviter toute complication par la suite.

Rénovation de votre salle de bain - 2 - Bois Langka

Les services d'un architecte : des compétences variées

Si les services d’un architecte peuvent constituer une partie importante de votre budget, ce dernier vous accompagne à toutes les étapes de la réalisation du projet de rénovation. Il gère le budget et s’assure que les travaux soient réalisés correctement. Si vous faites appel en parallèle à d’autres entrepreneurs, l’architecte peut s’occuper de gérer les relations entre les différents professionnels, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

De même, vous n’êtes pas contraints de faire appel à un architecte pour la réalisation de la totalité du projet de rénovation de votre salle de bain sur-mesure. En effet, vous pouvez parfaitement vous contenter de lui demander quelques conseils. Il vous éclairera alors sur les meilleures solutions pour organiser au mieux votre salle de bain et pour la rendre fonctionnelle. En tant qu’expert de la gestion de l’espace, il est également compétent pour vous conseiller certaines adaptations éventuelles, notamment au regard de certaines exigences techniques. Si vous réalisez des transformations conséquentes dans votre salle de bain, les services d’un architecte vous éviteront des difficultés non prévues à l’origine.

Intervention d’un architecte : établissez des règles

Pour la rénovation de votre salle de bain personnalisée, vous pouvez tout à fait ne faire appel à personne et gérer vous-mêmes toutes les étapes du projet. Cela vous demandera un investissement considérable et certaines connaissances préalables. Si vous optez pour les services d’un architecte, veillez à prendre des précautions suffisantes afin de vous prémunir de potentiels dommages. Ainsi, un contrat clair et transparent doit toujours être conclu au préalable avec chaque entrepreneur, qu’il s’agisse ou pas d’un architecte. Le contrat doit mentionner les différentes missions de l’architecte et les délais pour les réaliser.

Durant la réalisation des travaux dans votre salle de bain, vérifiez l’avancée du projet et gardez un œil pour détecter de potentielles erreurs dans le travail du professionnel. Si certaines erreurs vous ont échappées, vous avez toujours la possibilité d’invoquer la responsabilité décennale qui s’applique à tout entrepreneur ainsi qu’à l’architecte. Vous devrez néanmoins établir la preuve de l’existence de dommages et prouver que ces fautes sont imputables à l’architecte. N’hésitez pas à prendre des photos, ces dernières pouvant constituer des preuves en cas d’action ultérieure.

Rénovation salle de bain sur-mesure sans architecte : comment faire ?

Si vous misez sur une rénovation de votre salle de bain sur-mesure sans faire appel aux services d’un architecte, il vous faudra coordonner vous-mêmes les différentes opérations.

Dans un premier temps, listez tous les travaux à réaliser, en précisant l’ordre d’importance et les interventions des artisans (changement de fenêtres, décoration, chauffage, cloisons, planchers…). En fonction de l’importance des rénovations, il vous faudra coordonner un plus ou moins grand nombre de chantiers différents. Préparez-vous donc à réaliser de nombreuses relances, attendre l’envoi de devis, gérer les horaires de chantiers et les désaccords pouvant apparaître. Pour chaque entrepreneur, veillez à bien vous assurer au préalable de ses références avant de signer un contrat.

L’architecte peut intervenir pour une simple consultation, notamment pour vous éclairer sur la cohérence de votre budget par rapport à l’ampleur du chantier. Il peut aussi dessiner les plans de votre future salle de bain, telle que vous l’avez imaginée, tout en prenant en compte les impossibilités que votre enthousiasme avait mises de côté. L’architecte est rémunéré au temps passé sur place, à hauteur d’environ 100 € HT par heure. Ce tarif varie selon le niveau de réputation et de compétences particulières du professionnel.

Faire appel à un architecte pour déléguer la maîtrise d'œuvre

Si certaines personnes préfèrent faire appel aux services d’un architecte uniquement dans le cadre d’une consultation, d’autres optent pour une délégation totale de la maîtrise d’œuvre. Dans ce cas, le budget à prévoir est donc plus important puisque l’architecte a un rôle double :

  • d’une part, il apporte ses conseils et son soutien pour la formulation de vos envies et veille à leur donner vie, pour une salle de bain entièrement sur-mesure
  • d’autre part, il prend en compte les impératifs techniques, financiers et législatifs. Il vous apporte aussi une vision globale du chantier

Sachez que le contrat qui est établi entre vous et l’architecte est fonction du niveau de complexité des travaux à réaliser. De manière générale, il vous faut comptez environ 10 % du prix total des travaux, hors taxes. N’hésitez pas à faire fonctionner la concurrence pour analyser plusieurs devis. Un professionnel de qualité saura s’adapter à votre budget et définir les priorités en conséquence.

 

Vous souhaitez faire appel aux services d’un architecte professionnel qui connaît parfaitement les rouages de son métier ? Choisissez de personnaliser votre salle de bain avec Bois Langka, spécialiste du mobilier sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *