Decoration

Quelle matière choisir pour la décoration de votre salon zen ?

Salon en bois

Le salon est la pièce de vie principale de votre maison. Dans cet article, nous verrons quelques astuces pour réaliser un salon zen avec les matières adaptées. Nous verrons en détail les caractéristiques de la déco zen et feng shui, les couleurs et le bon mobilier à adopter.

La matière numéro une : le bois

Le bois est l’élément phare d’une déco zen dans votre salon. En tant que matière noble, il rappelle la nature, l’ancrage à la terre et transmet une sérénité à votre pièce. À cela rajoutez un beau parquet et vous avez déjà les premiers éléments pour un salon zen et chaleureux !

Le jeu des textures et des matériaux

Évitez l’usage de matières transformées comme le plastique et privilégiez le lin, le coton ou le rotin par exemple. Ces matières apaisent et boostent l’énergie de votre pièce. Votre salon garde ce côté reposant.

Des nuances claires

Une fois les matières choisies, il est important de se rapprocher des couleurs naturelles avec des nuances claires. Un bel accessoire en bois associé à des couleurs allant du beige au marron créera cette touche naturelle propre à une déco zen ! À cela, n’hésitez pas à ajouter des touches de vert.

salon nuances claires
Nuances claires associées à des touches de vert

Le choix des meubles

L’art Feng shui

Notre thème étant les matières associées au salon zen, il est essentiel de parler du feng shui ! Le feng shui est cet art de vivre chinois qui consiste à laisser circuler les énergies dans la maison. Il signifie littéralement « vent » et « eau ». Ainsi, chaque meuble sera disposé afin de créer une harmonie dans votre lieu de vie. Privilégiez ainsi des meubles bas avec des lignes simples et arrondies. Des assises basses et près du sol vous donneront une impression d’infini et d’espace. Par exemple, vous pouvez mettre des canapés aux angles arrondis et des poufs ronds.

Meubles en bois dans salon
Exemple de salon avec des tables basses

Des sièges confortables

Afin de créer un espace de relaxation, misez sur le confort. Vous pouvez installer des chaises à bascule en bois ou un fauteuil-lit.

Sièges dans salon
Canapés en lin

Voici quelques matières à utiliser pour votre ameublement et décoration :

  • Le rotin est la matière phare du moment et donne un charme à votre pièce.
  • Le jonc de mer est souvent utilisé comme revêtement de sol. 
  • L’osier est le matériau qui apporte du soleil à votre lieu. On peut l’utiliser en suspension, sous forme de panier…
  • La jute est une matière solide et peut être utilisée pour des tapis.
  • Le bambou apporte une touche zen. Par exemple, une échelle en bambou peut servir de support pour vos luminaires.
  • Le coton est une matière aussi très douce et naturelle qui peut être intégrée à votre espace.
chaise en bois
Fauteuil en rotin

Les accessoires de décoration

Une décoration zen reste minimaliste. Vos objets seront donc simples et porteurs de sens. Vous pouvez ajouter des accessoires textiles qui apporteront de la douceur à votre salon. Des coussins de sol, un tapis moelleux et suave, des couvertures, des plaids sont autant de détails qui font la sérénité de ce lieu.

Le jeu sur les sens

Le toucher est un sens important mais l’ouïe et l’odorat sont tout aussi essentiels. Afin d’insérer un climat doux, installez un diffuseur d’huiles essentielles et une mini-fontaine. Le son de l’eau apaise et les huiles essentielles purifient le lieu. L’encens peut être également un élément zen à apporter dans votre espace.

Le choix des luminaires

Un salon zen s’accompagne d’une belle luminosité. L’éclairage apporte un côté esthétique et pratique. Une lampe suspendue en métal fin ou de légers lampions en bois en en corde seront parfaits ! Une lumière aux tonalités chaudes et tamisées créera une ambiance cocooning à votre salon.

luminaire
Lanterne en métal

Vous avez maintenant tous les outils en main pour une déco naturelle et zen dans votre salon ! Bonne création à tous !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.