Aménagement

Quand faut-il rénover sa salle de bain ?

Quand faut-il rénover sa salle de bain-1

Ces indices qui prouvent que vous devez refaire votre salle de bain

Depuis un certain temps, vous vous posez la question suivante : serait-il judicieux de prévoir des travaux pour rénover sa salle de bain ? S’il n’est pas toujours aisé de prendre conscience d’une nécessité de renouveau, quelques petits indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Ainsi, si vous voyez certains revêtements perdre de leur splendeur initiale, des meubles avec des traces ou tâches impossibles à faire disparaître ou simplement une atmosphère qui ne vous procure plus autant de plaisir, vous tirerez pleinement profit de quelques travaux de rénovation !

Les installations ne répondent plus aux besoins de la famille

Votre famille s’est agrandie ou l’un de ses membres a désormais plus de difficultés en termes de mobilité : à ces moments, la question de rénover sa salle de bain se pose. Avec un bébé dans l’équation, par exemple, il faut à la fois de l’espace pour du nouveau mobilier (table à langer, rangements) et une organisation différente, afin d’être à l’aise dans les petits rituels hygiène du nourrisson. De plus, dès lors que l’on ambitionne de fonder une famille, on commence à voir les choses en grand : on a envie d’une baignoire à la place d’une douche, d’une double vasque, de rangements pratiques et fonctionnels, etc.

Dans une tout autre configuration, si l’un des habitants de la maison rencontre des problèmes de mobilité, de nouvelles nécessités font surface : avoir assez d’espace pour faire passer une chaise roulante ou un déambulateur, installer des barres de maintien, disposer d’une douche italienne pour éviter les chutes, etc.

Les revêtements commencent à révéler quelques faiblesses

Peinture qui s’écaille, joints de carrelage impossibles à nettoyer, surfaces plus rugueuses avec des aspérités dans lesquelles la saleté vient se nicher : au bout de quelques années, selon les choix opérés en matière de revêtements, peintures et autres techniques décoratives (faïence, par exemple), certaines parties de la pièce demandent à être rénovées.

Si vous devez refaire les sols ou même les murs, il sera forcément nécessaire de bouger (voire de retirer) temporairement les meubles de l’espace en chantier. Il paraît donc judicieux de profiter de cette opportunité, et de vous poser la question suivante : faut-il également remplacer certains meubles, ou même refaire tous les équipements ?

La pièce a été aménagée dans l’urgence, ou avant votre arrivée

Peut-être avez-vous emménagé dans une maison déjà construite : dans ce cas, il se peut que la salle de bain ne fasse pas partie des pièces qui ont motivé votre achat, ce qui vous donnera rapidement envie de lui redonner une nouvelle saveur, avec des équipements et du mobilier différents, à votre image.

Et même si vous avez érigé votre propre habitation, l’étape de la salle d’eau a pu être précipitée pour diverses raisons, notamment afin de respecter des délais plus globaux. Aujourd’hui, si vous aspirez à un espace durable et valorisant pour votre logement, il est clairement temps de penser à tout refaire de A à Z, qu’il s’agisse des équipements de base, de la robinetterie ou encore du mobilier, pour lequel vous pouvez privilégier des essences prestigieuses à l’image du teck.

L’envie de liberté, tout simplement !

Si vous ne vous sentez pas dans une situation de bien-être au sein de cet espace clé de la maison, prenez le temps d’enfin réfléchir à l’achat de meubles en bois sur-mesure pour la salle de bain. Le teck permettra d’allier subtilement le raffinement avec la qualité, car il s’agit d’une matière naturellement résistante à l’eau, extrêmement durable et même recyclable.

Le simple fait de pouvoir tout choisir vous plongera dans un projet épanouissant, sur lequel vous n’aurez aucun frein et aucune limite, tout en pouvant également vous appuyer sur des conseils de professionnels si vous en ressentez le besoin : votre fabricant peut aussi vous guider dans le choix des aménagements et dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.