Aménagement, Fiches pratiques, Sur-mesure

Petite salle de bain : comment optimiser l’espace ?

Petite salle de bain : comment optimiser l’espace ?

Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

Une salle de bain mesure en moyenne entre 4 m² et 7 m². Cette pièce est un lieu important dans une habitation, bien qu’il s’agisse d’une surface souvent réduite. Chaque jour, on y passe de longues minutes, voire des heures. L’aménagement ne doit donc pas être négligé. Pour ce faire, optimiser l’espace nécessite de mettre en place quelques astuces. Zoom avec Bois Langka.

Troquez les portes battantes contre des portes coulissantes

Véritable gain de place, les portes coulissantes ne nécessitent pas de dégagement pour le ventail au moment de l’ouverture. Accéder à une petite salle de bain est donc plus simple avec une porte coulissante à galandage. Elle s’escamote dans l’épaisseur d’une cloison de sorte à gagner de l’espace et à améliorer le confort de circulation.

Utilisez les espaces muraux

Votre salle de bain est de petites superficies et il n’y a pas beaucoup de place au sol ? Qu’à cela ne tienne, l’espace mural peut participer à vous faire gagner quelques zones de rangements bien pratiques. En effet, l’ensemble de l’espace disponible dans votre salle de bain doit être exploité pour être optimisé au mieux. Il est donc fortement conseillé d’utiliser la hauteur des murs afin d’installer des étagères et tablettes, de sorte à ranger les affaires. Fermez-les si vous ne souhaitez pas que vos affaires prennent l’eau ou l’humidité. Placez en hauteur ce que vous utilisez le moins et dans les espaces les plus bas et facilement accessibles les affaires que vous utilisez le plus souvent, comme les produits d’hygiène courants et de toilette. Vous pouvez également utiliser des tiroirs plinthes qui vous permettront de faire de la place et de gagner du rangement.

Choisissez des aménagements astucieux

Si vous avez une petite salle de bain, les aménagements doivent être pratiques et astucieux, pour faciliter votre quotidien et vos rangements tout en améliorant l’espace. Gagner de la place revient à savoir ordonner votre salle de bain. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir les meubles qui viendront décorer cette pièce maîtresse de votre intérieur.

Des meubles suspendus à tiroirs ou coulissants

Pour donner une impression d’espace à cette pièce, n’hésitez pas à faire installer des meubles suspendus à tiroirs ou bien à portes coulissantes. Mieux vaut ne pas choisir des placards dotés de portes battantes puisque cela demande une certaine distance minimale pour l’ouverture. Or, les tiroirs et les portes coulissantes s’ouvrent totalement sans effort et sans distance minimale particulière. Un meuble à tiroir offre aussi une excellente organisation de vos affaires en permettant d’y avoir un accès direct, pour plus de possibilités de rangements dans votre salle de bain.

Une vasque à poser sur un meuble à tiroirs

Côté vasque, le choix s’offre à vous. Dans une petite salle de bains, choisissez une vasque à poser directement sur votre meuble de salle de bains, ce dernier étant doté de tiroirs de rangement. Cela vous laisse ainsi de bonnes possibilités de rangements sous la vasque. Sur un même pan de mur, il est conseillé d’entreposer tous ses meubles au maximum, pour garantir de l’espace et permettre une meilleure circulation. En effet, les petits espaces n’apprécient généralement pas que les meubles soient disposés de part et d’autre des pans de murs, cela rétrécissant encore davantage la pièce.

Vous souhaitez faire poser un meuble sur-mesure qui s’intègre parfaitement dans votre petite salle de bain ? Bois Langka intervient pour confectionner le meuble parfait pour optimiser l’espace.

1 commentaire sur “Petite salle de bain : comment optimiser l’espace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *