Aménagement, Fiches pratiques, Sur-mesure

Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

Meuble avec vasque - Mobilier salle de bain - Bois Langka

Conjuguer petit espace et raffinement n’a rien d’incompatible quand il s’agit d’optimiser l’espace de sa salle de bain. Dans les habitations traditionnelles, les particuliers doivent très souvent composer avec de petits espaces dans la salle d’eau : grâce à une approche astucieuse et méthodique, vous allez pouvoir agencer cette pièce en toute subtilité, quelle que soit sa surface.

Le meuble sur-mesure, pour répondre à toutes les problématiques

D’une manière générale, la meilleure réponse en matière d’organisation de l’espace dans une petite pièce d’eau reste l’équipement en meubles sur-mesure. Avec un professionnel habitué à concevoir des plans spécifiques pour chaque client et imaginer les rangements les mieux adaptés à leurs besoins, vous avez la certitude de trouver la fusion parfaite entre confort, praticité et esthétique afin d’optimiser l’espace.

Bien évidemment, le sur-mesure ne se limite pas au choix des longueurs, largeurs et profondeurs de chaque pièce. Vous allez aussi pouvoir déterminer quels rangements vous plaisent davantage (tiroirs, portes, étagères), et surtout investir dans des équipements tous utiles, cohérents avec votre mode de vie, fonctionnels au quotidien.

Des petits accessoires malins pour optimiser l'espace plus simplement

Une fois l’ameublement sur-mesure choisi, d’autres astuces vous aideront à mieux profiter de ce petit espace, en l’organisant de la meilleure façon possible. À titre d’exemple, si vous avez suffisamment de place pour une petite baignoire, ajoutez-y un pont de baignoire, sur lequel vous laisserez les accessoires de toilette, les produits cosmétiques et tout le nécessaire pour votre hygiène.

En outre, vous avez tout intérêt à favoriser les éléments combinant plusieurs usages. L’incontournable miroir, par exemple, sera doté d’une petite étagère pour poser quelques objets. Mieux encore, achetez-le en version « armoire », pour disposer d’un précieux espace de rangement supplémentaire.

Laisser entrer un maximum de lumière

Pour créer une impression de grandeur, rien ne vaut la lumière naturelle. Vous en aurez davantage si vous disposez d’une fenêtre dans la pièce, mais sachez que sans cet atout indéniable, rien n’est perdu. En effet, certains particuliers réalisent un conduit de lumière au niveau du toit : les travaux, qui se déroulent logiquement en hauteur, restent rapides et peu invasifs. On évite de percer un mur et on profite du soleil – sans renoncer à son intimité.

Ajouter des espaces de rangement au-dessus des portes

En matière d’astuces peu onéreuses et faciles à mettre en place pour optimiser l’espace d’une petite salle de bain, l’ajout d’une zone de rangement au-dessus des portes fait partie des incontournables. Très concrètement, il suffit de fixer une étagère au mur. Vous pourrez y entreposer votre stock de serviettes, de produits corporels ou même de papier hygiénique. Discret, pratique et très malin !

Privilégier des meubles épurés

En optant pour du mobilier sur-mesure, vous avez votre mot à dire sur tous les éléments qui vont composer votre salle de bain. Tirez-en pleinement profit, et ne laissez surtout rien au hasard : privilégiez les courbes sobres et épurées, évitez les motifs trop invasifs ou les bois travaillés en profondeur (effets de texture, décors) ainsi que les coloris sombres.

Si vous rêvez d’une commode, demandez-la de préférence sans poignées : ce n’est qu’un détail, mais cela diminue la sensation d’encombrement. Les meubles suspendus, lorsqu’ils sont possibles à installer, constituent aussi une bonne alternative pour réduire l’emprise au sol et gagner de nouveaux espaces de rangement (à condition de ne pas les surcharger).

Exploiter les angles avec des meubles adaptés

N’oubliez pas d’utiliser tous les angles vacants dans votre salle de bain : rien ne vous empêche d’y prévoir des meubles spécifiques. Avec votre concepteur de mobilier sur-mesure, il suffira de prendre les mesures, de communiquer vos besoins (tiroirs, placards, nombres d’étagères, préférences esthétiques) pour obtenir exactement la colonne ou la petite armoire idéale pour le coin que vous pensiez ne jamais pouvoir exploiter !

1 commentaire sur “Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *