Le Teck

Meuble en teck : que faire en cas de rayure ?

Meuble en teck : que faire en cas de rayure ?

Que faire en cas de rayure sur un meuble en teck ?

Votre beau meuble en teck a des rayures disgracieuses ? Au fil du temps et des assauts divers, le bois s’abîme et vieillit, d’autant plus si vous avez l’habitude d’y poser des choses par exemple. En fonction du niveau de profondeur des rayures, la solution sera plus ou moins facile à mettre en œuvre. Pour sauver votre meuble en teck rayé, il existe des solutions. Bois Langka vous les présentent.

Rayure sur du teck : nettoyez bien votre meuble

Au préalable, avant toute intervention sur votre meuble en teck, il est indispensable de bien en nettoyer la surface. Ce n’est qu’à cette condition que la solution de réparation pourra faire véritablement effet.
Mélangez dans un grand récipient un bouchon de liquide vaisselle (privilégiez le liquide vaisselle doux) avec environ 4 litres d’eau tiède (pas bouillante). Trempez un chiffon propre dans la solution puis essorez-le pour retirer l’excédent d’eau. Frottez consciencieusement votre meuble en teck à traiter afin de retirer toutes les traces présentes, comme la graisse et autres saletés accumulées. Laissez sécher à l’air libre avant d’attaquer la prochaine étape qui est celle du traitement de votre meuble en teck pour supprimer toutes les rayures.

Solution avec du vinaigre blanc et de l’huile d’olive

Cette astuce de grand-mère a déjà fait ses preuves pour supprimer toutes les rayures sur un meuble en teck. En vous munissant d’huile d’olive et de vinaigre blanc, suivez la démarche suivante :

  • dans un bol ou tout autre récipient, versez 120 ml d’huile d’olive (il n’est pas nécessaire que cela soit de l’huile d’olive vierge extra)
  • incorporez 120 ml de vinaigre blanc
  • mélangez le tout avec une cuillère
  • posez un chiffon propre dans la mixture puis passez-le sur le meuble rayé.

Comme par enchantement, vous verrez les rayures s’estomper puis disparaître sous vos yeux. De quoi donner à votre meuble en teck une nouvelle jeunesse en un clin d’œil !

Autres astuces pour camoufler une rayure sur du teck

Pour camoufler une rayure plus ou moins profonde sur du teck, vous pouvez utiliser du papier de verre en le passant sur l’éraflure puis l’enduire d’huile de lin que vous aurez préalablement mélangée à de la térébenthine.
Résultat : l’éraflure ne sera plus qu’un mauvais souvenir et le tout retrouvera sa belle homogénéité des débuts. Si l’éraflure est plus profonde et que cette technique ne fonctionne pas, utilisez de la pâte à bois. Vous pouvez utiliser la technique du cerneau de noix, à frotter sur l’éraflure jusqu’à sa disparition totale.
Enfin, vous pouvez dissimuler une rayure sur votre meuble en teck en la teignant avec du thé noir. Il est préférable d’éviter le thé vert ou les tisanes, qui ne sont pas suffisantes pour obtenir la bonne teinte boisée nécessaire.
Vous êtes à la recherche d’un meuble en teck confectionné sur-mesure pour convenir à votre intérieur et/ou votre extérieur ? Bois Langka conçoit du mobilier personnalisé adapté à tous les goûts, pour rendre votre décoration vraiment unique et esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *