Aménagement, Fiches pratiques

Meuble de salle de bain sur pieds ou suspendu : que choisir ?

meuble sur pied ou suspendu

Meuble de salle de bain sur pieds VS suspendu : comment choisir ?

Nombreuses sont les personnes en période d’aménagement ou de réaménagement à se demander s’il est préférable de choisir un meuble de salle de bain sur pieds ou bien suspendu ?

Si le meuble sur pieds présente des avantages, notamment de praticité, celui qui est suspendu permet notamment de gagner en espace et en volume dans les petites pièces. Bois Langka vous éclaire sur la solution à choisir en fonction de vos besoins.

Choisissez en fonction de vos murs de salle de bain

Le premier élément à prendre en compte concerne la nature de vos murs. En effet, un meuble de salle de bain suspendu pèse environ 50 kg, pour 70 cm de large. Un meuble double vasque suspendu peut atteindre au minimum 70 kg, ce qui explique que l’état et la nature de vos murs vont pleinement jouer dans le choix des meubles de salle de bain.

Si aucun mur de votre salle de bain n’est en “dur” (ce qui est le cas si vous avez un mur en placo par exemple), il est fortement recommandé de choisir un meuble de salle de bain sur pieds. Si vous optez pour cette dernière option, vous aurez le choix entre plusieurs types de meubles : soit ceux qui sont dotés de pieds classiques parfois réglables, soit ceux conçus avec des pieds intégrés. Les meubles sur pieds intégrés ont comme principal avantage de faciliter le nettoyage sous le meuble puisque cette zone est accessible. En outre, ce type de meuble offre généralement une capacité de rangement plus importante.

Si vous avez un mur en placo mais que vous désirez tout de même faire poser un meuble suspendu, vous avez toujours la possibilité de renforcer votre mur en ajoutant un morceau de bois à l’arrière du placo, de sorte à avoir un élément solide et dur pour permettre la fixation des pattes d’accrochage du meuble suspendu.

Meuble de salle de bain suspendu VS sur pieds : les atouts de chacun

Chaque type de meuble de salle de bain possède ses propres atouts.

Avantages du meuble de salle de bain suspendu

Le meuble de salle de bain suspendu a plusieurs atouts :

  • il est esthétique et design, ce qui le rend de plus en plus attractif
  • le nettoyage au sol est facilité puisque le dessous du meuble est accessible directement
  • il libère de l’espace au niveau du sol, ce qui permet d’ajouter des zones de rangements. Dans une petite salle de bain, ce gain de place peut faire toute la différence

Ainsi, si un meuble suspendu permet d’optimiser l’espace, il n’en demeure pas moins qu’il vous contraint à devoir vous assurer de la bonne nature des murs pour la structure portante. Vous devez aussi utiliser des outils particuliers pour la fixation du meuble au mur. L’intervention d’un professionnel expert en mobilier de salle de bain est conseillée pour vous assurer une parfaite fixation en toute sécurité.

Bois Langka vous propose un large choix de meubles suspendus à intégrer dans votre salle de bain, pour un ensemble complet et modulable qui vous apporte un maximum d’espace de rangement.

Avantages du meuble de salle de bain sur pieds

Le meuble de salle de bain sur pieds est sans conteste le modèle phare et classique dans une salle de bain. Sa pose est facilitée puisqu’il suffit simplement de poser l’élément au sol. Les coloris sont variés, tout comme c’est le cas du mobilier suspendu. Il convient dans les salles de bain à dimensions moyennes voire grandes. Vous pouvez toujours ajouter des rangements et des colonnes supplémentaires à votre meuble, pour plus de praticité au quotidien.

Découvrez les modèles proposés chez Bois Langka !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *