Decoration, Fiches pratiques

Les règles d’or pour décorer sa maison

"Home" écrit sur du bois

Vous avez des idées plein la tête pour la déco de votre maison ou pire vous êtes complètement perdu ! Pas de panique, cet article vous servira de guide et décorer votre maison deviendra simple et efficace. Faites de votre lieu de vie votre havre de paix ». 

La préparation de votre décoration en quelques points

Soyez cohérent et méthodique

Avant de commencer votre décoration intérieure, il est essentiel de définir les bases de votre projet. Il est nécessaire d’analyser l’espace disponible pour que vous puissiez vous orienter vers les matériaux adaptés à votre environnement. Une fois que vous avez pris conscience de votre espace et des possibilités que vous avez, arrive la deuxième étape ! 

Définissez votre style de déco

Laissez libre cours à votre imagination et notez toutes les idées qui vous viennent et correspondent à votre personnalité. Cela vous permettra de trouver un fil conducteur et de choisir votre style de décoration (on y reviendra à la fin de cet article).

Organisez-vous et planifiez les étapes de votre projet

En définissant une enveloppe budgétaire et un planning, vous pourrez mieux vous organiser pour rechercher vos matériaux.


Les règles d’une déco réussie

Un éclairage harmonieux

L’éclairage est le pilier d’une déco mise en valeur. Par exemple, les luminaires placés au fond de la pièce vont vous permettre d’apprécier le volume de  l’entrée lorsque vous allez les allumer ! De même, vous pourrez jouer entre l’éclairage et la lumière naturelle. Lorsque vous comprenez comment arrive la lumière dans un lieu, vous harmonisez votre pièce par des techniques simples et efficaces. 

Les faux plafonds avec des spots intégrés sont magiques ! Ils vous permettent de diriger la lumière dans votre espace. En éclairant un objet, un tableau, ils donnent du volume à votre pièce. Pour l’éclairage de votre salle de bain, nous avons un article qui vous explique comment rendre cette pièce lumineuse et fonctionnelle.

décoration salon
Jeu entre l’éclairage de la pièce et la lumière naturelle

Les éléments clés pour une déco harmonieuse

Imaginez un puzzle géant où chaque élément s’emboîte parfaitement ! Des matériaux variés, des couleurs assorties, des rideaux, des tissus sont autant d’éléments qui vont créer une harmonie au sein de votre habitat.

  • Dans votre salon et la salle à manger, préférez des meubles spacieux (si vous le pouvez). À cela ajoutez, des rideaux à œillets…
  • Dans votre cuisine, le plan de travail est important, il donnera le ton à la pièce.
  • Dans votre salle de bain, de grands carreaux au sol et d’autres au mur pourront agrandir visuellement l’espace. À cela, rajoutez un faux plafond avec un éclairage et vos meubles seront mis en valeur !

Si vous disposez d’une petite salle de bain, nous avons rédigé un article dédié qui vous donnera des astuces pour optimiser l’espace.

Spots lumière dans petite salle de bain
La magie des spots dans une petite pièce

Quelques astuces feng shui pour un lieu zen

  • Soignez votre entrée. C’est ici que vous accueillez vos invités et que vous arrivez en premier ! Cette pièce doit être dégagée, soignée et lumineuse. Vous pouvez mettre des plantes et des miroirs dans cet espace.
  • Privilégiez des tons pastel et des matériaux naturels. Des couleurs pastel optimisent la douceur de votre espace et des matériaux naturels comme le bois offrent de la chaleur à votre habitat. Si vous êtes un adepte de la « zen attitude », pensez à intégrer des bougies d’ambiance et de l’encens !
  • N’encombrez pas trop l’espace. Choisissez les meubles sans encombrer votre lieu de vie. Le style que vous aurez défini sera votre fil conducteur : scandinave, industriel, champêtre, contemporain… Tout est question de cohérence et d’assemblage.


En conclusion, pour une déco réussie, il faut un plan d’action efficace, une prise de recul sur votre style et le suivi de techniques simples et efficaces en chevauchant différentes couleurs, différentes matières comme le bois et le tout en jouant sur la lumière de la pièce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.