Aménagement, Sur-mesure

Les bonnes dimensions pour vos meubles de salle de bain 

Les bonnes dimensions pour le mobilier sur-mesure de salle de bain 

Meubles sur-mesure de salle de bain : comment choisir les bonnes dimensions ?

En matière de mobilier dans la salle de bain, certaines dimensions sont à connaître en particulier. En effet, si les dimensions varient en fonction de la surface de la salle de bains et des volontés de celui qui l’aménage, certaines hauteurs de meubles sont plus ou moins standards. L’important est de rendre cette pièce pratique et esthétique, pour un usage au quotidien. Bois Langka vous éclaire dans cet article sur la manière de choisir les bonnes dimensions pour vos meubles sur-mesure de salle de bain.

Meuble de salle de bain : dimensions standards

En principe, on estime qu’un meuble dans une salle de bain fait en moyenne 83 cm de hauteur, en prenant en compte les besoins particuliers des familles. Pour ceux qui désirent gagner de la place, un mobilier de 70 cm de largeur fait parfaitement l’affaire.
En réalité, il n’existe pas de dimensions uniques puisque l’espace total de la salle de bain est un paramètre à prendre en compte en priorité. Plus vous disposez d’espace, plus vous avez la possibilité de miser sur du mobilier sur-mesure aux larges dimensions.
En ce qui concerne plus précisément la largeur de la salle de bain, une vasque de 80 cm de large peut s’intégrer dans une salle d’eau dans le prolongement d’une chambre (chambre parentale par exemple). Une superficie de 3 m² suffit pour installer une douche de 80 x 120 cm et la vasque de 80 cm de largeur. En règle générale, un meuble mesure entre 85 et 90 cm de hauteur, de sorte à ne pas gêner les mouvements de celui qui l’utilise. Pour perfectionner le positionnement de ce meuble, la taille des utilisateurs doit être prise en compte.

Mobilier sur-mesure salle de bain : la distance de confort

Dans le cadre de l’aménagement de la salle de bain, il est nécessaire de tenir compte de la distance de confort. Cette dernière est indispensable pour permettre de circuler normalement. Pour cela, respecter une distance d’environ 50 cm devant une baignoire, de sorte à pouvoir en sortir convenablement. Si vous vivez en couple, cette distance augmente et passe à 105 cm de largeur, afin de pouvoir se mouvoir facilement dans l’espace. Devant chaque meuble, une distance minimale de confort de 70 cm permet d’ouvrir les portes et de les refermer sans être gêné. Au niveau du sol, une largeur de 90 cm au minimum est importante pour pouvoir utiliser le sèche-cheveux sans encombre.
Si l’espace disponible dans la salle de bain est particulièrement exigu, les armoires et autres rangements ne doivent pas être disposés contre les murs opposés, par souci de gain de place.

Meuble vasque sur-mesure : bien choisir ses dimensions

Opter pour un mobilier sur-mesure revient aussi à s’interroger sur les dimensions à choisir pour son meuble vasque. Sa largeur varie généralement entre 50 cm et 80 cm, pour une longueur comprise entre 40 cm et 60 cm. Une vasque simple mesure généralement 65 cm de largeur.
Si vous souhaitez faire encastrer votre vasque, la profondeur doit être comprise entre 40 cm et 50 cm, ce qui est moins profond en pratique que pour une vasque à poser où la profondeur est comprise généralement entre 50 et 60 cm.

Choisissez du mobilier de salle de bain sur-mesure avec Bois Langka et faites le choix de la qualité au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *