Aménagement, Sur-mesure

Les atouts du teck pour meubler sa salle de bain

Les atouts du teck pour meubler sa salle de bain

Si vous avez envie d’une nouvelle salle de bain en bois, pourquoi miser sur le teck, une essence noble, prestigieuse et durable ? Outre son incontestable cachet, il séduit les particuliers pour de nombreuses raisons aussi bien pratiques qu’écologiques ou esthétiques

Tour d’horizon des principales qualités qui font du teck votre meilleur allié pour sublimer la salle d’eau !

Un bois exotique résistant à l’humidité

Spontanément, beaucoup de personnes croient que le bois et l’eau ne font pas bon ménage : cela peut effectivement être le cas quand on opte pour des essences de piètre qualité, ou des mélaminés bas de gamme. Forcément, dans une pièce humide, ces choix ne profitent pas aux acheteurs sur le long terme, puisqu’ils doivent rapidement réparer ou remplacer le mobilier effrité – et pourri à certains endroits, dans les pires cas.

S’épanouissant dans des climats tropicaux, le teck présente logiquement une excellente résistance à l’humidité. Plus spécifiquement, il contient une substance naturelle appelée « oléorésine » : ce cœur de lipides, à l’intérieur du bois, possède des propriétés hydrophobes.

Ainsi, vos meubles en teck dans la salle de bain n’ont rien à craindre : même après plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services, ils conservent leur aspect resplendissant, sans aucun signe d’usure.

La possibilité de choisir entre plusieurs coloris

Même si le teck est un bois massif, il ne vous contraint pas à vous placer uniquement sur une seule teinte. En effet, s’il s’agit d’une essence naturellement brune, elle peut prendre des nuances tantôt plus foncées ou plus claires, voire orangées.

Tous les équipements en teck n’affichent donc pas exactement la même teinte, bien qu’ils se caractérisent tout de même par un aspect facilement reconnaissable, attirant tout de suite l’œil des fins connaisseurs…

Une teinte sans évolution au fil du temps

Beaucoup redoutent le choix de meubles en bois par peur de devenir esclaves de l’entretien : vous n’avez pas ce genre de souci à vous faire avec le teck. Très solide, il se nettoie simplement avec un chiffon légèrement humide.

Si vous renversez du savon ou n’importe quel autre corps gras sur la surface, il suffit à nouveau de réparer votre maladresse à l’aide d’une éponge non abrasive. Concernant les produits lavants, le traditionnel savon de Marseille convient parfaitement, et présente en plus l’avantage d’être naturel !

Les plus scrupuleux appliquent de temps en temps une huile pour protéger leurs meubles, mais ces derniers garderont toujours la même couleur et ne s’altèreront pas avec le temps, quelles que soient vos habitudes.

Une alternative écologique pour s’équiper

Quand il est estampillé « Indonesian Legal » et qu’il fait l’objet d’un traitement respectueux de la planète, le teck est un bois 100 % écoresponsable. Beaucoup de meubles sont d’ailleurs fabriqués à base de matières recyclées, tandis que le teck reste un bois totalement recyclable.

Le recours au teck recyclé, conservant la même résistance que celle du bois massif, limite la déforestation et contribue à la réduction de notre empreinte carbone. Enfin, en choisissant des meubles qui se gardent pendant des décennies, on diminue aussi le poids de nos déchets, ce qui constitue une autre initiative écologique !

De très nombreuses associations possibles

Pour conclure, le teck séduit les personnes en quête d’une nouvelle salle de bain parce qu’il peut entrer en harmonie avec tous les styles. Vous rêvez d’une pièce tendance « industrielle » ? Vos meubles en teck contrasteront à merveille avec un sol coloris béton et des décorations urbaines. Vous préférez le côté épuré des vasques et baignoires blanches ? Ce bois viendra encore adoucir l’ambiance et ajouter de la luminosité dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *