Aménagement, Le Teck, Sur-mesure

Le teck : 6 raisons de choisir ce bois précieux

7 éléments à anticiper pour une salle de bain sur-mesure parfaite

Pourquoi le teck est-il un bois si précieux ?

Une couleur reconnaissable à l’œil nu, une robustesse étonnante en intérieur comme en extérieur : le teck cumule tous les avantages d’un bois noble et raffiné. Mais d’où vient son aura si particulière ? Plusieurs avantages concrets font de cette essence un incontournable pour meubler sa maison avec élégance, du jardin aux pièces de vie en passant par la salle de bain.

1. Le teck et ses qualités, un bois aux performances incomparables

Si les bois massifs en général sont recherchés pour leur solidité, le teck contraste par sa robustesse encore plus affirmée : complètement imperméable, il est par exemple utilisé pour la conception des ponts de bateaux.

Il résiste également aux produits chimiques ainsi qu’aux insectes et aux champignons : avec lui, par exemple, on ne craint pas la redoutable invasion des termites, qui peut anéantir certaines constructions en peu de temps.

Au fil des années, même s’il est exposé à l’humidité et aux aléas de la météo, le teck n’évolue pas et conserve sa splendeur. Il se caractérise par un faible retrait au séchage, ce qui réduit les risques de déformation dans le temps (surtout quand on l’utilise en salle de bain).

Pour couronner le tout, s’il entre en contact avec du métal (robinetterie de salle d’eau, par exemple), ce bois ne va pas augmenter les risques de corrosion ou d’oxydation.

2. Un arbre cultivé pendant des décennies avant d’arriver chez nous

Parfois surnommé le « bois parfait », le teck doit aussi sa légendaire réputation à son mode de culture, particulièrement raisonné et démonstratif de son raffinement. En effet, si l’arbre atteint une hauteur d’environ 13 mètres et un diamètre de 10 cm pendant ses 5 premières années de vie, il culmine à 22 mètres de hauteur au bout de 20 ans.

Mais on le laisse se développer et acquérir toute sa noblesse pendant au moins 70 ans avant de l’abattre, à un moment où il peut dépasser les 45 mètres de hauteur et les 75 cm de diamètre. Se donner le temps de faire pousser un arbre pendant plusieurs décennies, c’est aussi lui offrir une distinction tout à fait particulière !

3. Une réputation noble depuis des siècles

Si la réputation du teck ne fait plus aucun doute aujourd’hui, c’est probablement parce qu’elle ne date pas d’hier. Aux alentours du VIIe siècle déjà, il meublait les résidences des citoyens les plus riches du monde.

À cette époque, seuls les nobles pouvaient avoir le privilège de se meubler avec du teck. Mais dans les années qui ont suivi, celui-ci s’est démocratisé pour venir équiper davantage de maisons, bien qu’il reste une essence rare et prestigieuse.

4. Une culture raisonnée pour une consommation responsable

Aujourd’hui, les particuliers qui achètent des meubles en bois apprécient aussi de savoir qu’ils font appel à des filières raisonnées. Si le teck grandit essentiellement en Asie du Sud-Est, une grande majorité de la production provient d’Indonésie. Sur place, toutes les forêts sont protégées par le gouvernement.

Ainsi, en Europe, les importateurs de teck demandent obligatoirement une autorisation FLEGT, possible seulement après validation du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts.

5. Des huiles naturelles qui offrent une splendeur unique

Le teck doit sa résistance à l’humidité à l’oléorésine, une huile qu’il contient naturellement. En extérieur, les aléas de la météo lui font progressivement tirer vers un gris tout à fait caractéristique, qui plaît à une majorité de consommateurs (ceux qui préfèrent retrouver la nuance originelle peuvent poncer la surface et appliquer une huile spécifique).

Contrairement à la majorité des arbres, le teck conserve la même teinte après son abattage.

6. Des meubles plus onéreux, mais rentables et distingués

On estime sans aucun problème qu’un meuble en teck peut être conservé au-delà de 100 ans : s’il est plus cher à l’achat que certains autres bois massifs, ils se présente comme un investissement rentable et offre même un excellent rapport qualité / prix, notamment quand on prend en compte sa résistance aux chocs et sa forte teneur en résine.

Dans votre salle de bain, le teck apportera une prestance unique et ne se contentera pas d’embellir l’espace. Ces meubles vont au contraire magnifier les lieux et leur offrir un véritable cachet, tout en permettant aux utilisateurs d’avoir de larges possibilités en termes de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *