Le Teck

Choisir entre les classes du teck : tout ce qu’il faut savoir

Différentes classes du teck : tout ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir sur les différentes classes du teck (A, B et C)

Bois imputrescible, autrement dit inaltérable, le teck est un bois qui résiste à l’eau, à l’humidité et à de nombreux produits chimiques différents. Il s’utilise pour créer des meubles, comme un salon de jardin ou des mobiliers d’intérieur. Ce bois robuste et durable se divise en différentes classes : A, B et C. Alors, comment choisir parmi ces différentes classes de teck ? Réponse dans cet article.

Le teck : un bois noble et robuste

Le teck, de son autre nom Tectona Grandis, est un bois noble principalement issu du Sud-est asiatique, plus précisément de la Birmanie et Indonésie. Le bois de teck bénéficie depuis longtemps d’une excellente réputation : il est durable, simple à travailler, lisse et résiste aux agressions climatiques, aux termites et aux insectes.
Doté d’une couleur miel et de reflets cuivrés, le teck est esthétiquement très séduisant, ce qui explique qu’il fasse de nombreux adeptes. Possédant une substance appelée oléorésine, le teck est un bois très doux au toucher et imputrescible, ce qui le rend idéal pour votre mobilier en extérieur. Il se sèche, se visse, se cloue, se scie, se cire, se rabote et se colle, ce qui en fait un bois qu’il est très simple de manipuler et d’exploiter selon vos besoins. Dans le temps, le teck ne présente aucun risque de déformation, ce qui le rend parfait pour tout votre mobilier, en extérieur comme en intérieur.

La classe A

La classe A correspond au plus haut degré de qualité pour le teck. Il s’obtient en règle générale en utilisant des arbres qui ont entre 30 et 50 ans d’existence. Pour obtenir un teck de grade A, il est nécessaire de prendre le cœur du bois, autrement dit le centre de l’arbre, particulièrement noble. Avec ce choix de teck quasiment sans aucun défunt et riche en huile, cette classe se distingue par sa durabilité et sa pureté.
Ceux qui optent pour du teck de classe A choisissent donc un bois d’une très grande qualité et qui comporte un aspect esthétique unique allié à une couleur naturelle et uniforme.
Bois Langka vous propose du mobilier sur-mesure avec du teck de classe A traité sans aucun produit chimique, pour un résultat encore plus qualitatif.

La classe B

Les meubles confectionnés à l’aide de teck de classe B font partie du milieu de gamme. La couleur reste homogène, même si elle l’est un peu moins que pour une classe A. Le bois comporte tout de même quelques nœuds. Dans tous les cas, la robustesse est toujours au rendez-vous et la qualité du bois ne fait aucun doute.
Le teck de classe B est recommandé pour ceux qui cherchent un milieu de gamme et qui ne veulent pas renier sur la qualité du bois pour leur mobilier.

La classe C

Le teck de classe C est issu d’arbres qui sont coupés plus jeunes. Il ne se prélève pas dans le cœur de l’arbre mais dans sa périphérie. Ainsi, le résultat est moins uniforme et les couleurs peuvent être variables. Afin de rendre sa couleur plus homogène, le bois est au préalable huilé.
Le teck de classe C possède toujours des caractéristiques de robustesse et de durabilité qui sont propres au teck, bien que cela soit moins prégnant que pour du teck de classe A qui reste dans tous les cas le plus haut niveau de qualité de ce bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *