Aménagement, Decoration, Fiches pratiques, Le Teck

6 raisons de choisir le bois teck pour votre salle de bain

bois teck pour votre salle de bain

6 bonnes raisons de choisir le teck pour votre salle de bain

Pourquoi plébiscite-t-on le bois teck lorsqu’il est question de meubler sa salle de bain avec du bois ? Cette essence, dont la couleur peut aller du brun au jaune doré, provient des forêts tropicales : elle résiste sans aucun problème à l’eau, et bénéficie en outre de multiples autres qualités… Les 6 raisons évoqués dans cet article devraient vous convaincre sans aucune difficulté.

Sa solidité a fait ses preuves dans la construction navale… et partout ailleurs !

Depuis de nombreux siècles, on exploite le teck dans la menuiserie navale, parce qu’on le sait suffisamment robuste et durable pour faire face à la force des vagues, ou à l’exposition permanente à l’eau de mer.

Désormais, on mobilise aussi cette essence pour des espaces particulièrement sollicités dans la maison, à l’image des sols des pièces d’eau, soumis à des frottements, de l’humidité et différentes formes « d’agressions ».

Enfin, quand on cherche du mobilier de jardin de qualité, que l’on n’a pas besoin de ranger en cas de pluie ou d’intempéries, on mise également sur le bois teck, qui fait partie des premiers choix pour une terrasse en bois, par exemple.

Zéro risque de déformation

Face à l’humidité, les fibres du bois ont tendance à se dilater et à se rétracter : il perd de sa dureté et peut, au fil du temps, se déformer. Pour pallier ce risque, les particuliers optant pour des meubles en bois doivent huiler ou cirer la surface régulièrement, car il n’existe pas de protection permanente contre ce phénomène.

La déformation résulte majoritairement de la variation hygrométrique, c’est-à-dire de l’augmentation du taux d’humidité dans l’air. C’est ici qu’il faut prendre connaissance de l’une des spécificités qui caractérisent le teck : il contient une oléorésine assurant la stabilité de ses dimensions, même dans une pièce humide.

Résistant à toutes les agressions qui altèrent les autres bois

Si beaucoup de personnes rêvent du bois dans leur salle de bain pour son côté chaleureux, esthétique et raffiné, elles préfèrent miser sur des choix qu’elles considèrent comme « plus sûrs », restant persuadées que tous les bois peuvent être infestés de termites ou envahis par les champignons un jour, par exemple.

Grâce à sa forte teneur en caoutchouc, le teck dépasse ses concurrents sur le marché en ce qui concerne la robustesse. Il résiste aussi bien aux nuisibles qu’aux maladies, et présente même la propriété d’être peu inflammable.

Des mélanges esthétiques pour sublimer votre mobilier

Bien évidemment, choisir le teck pour sa salle de bain n’oblige pas à miser que sur le bois pour toute la décoration : cette essence se mêle subtilement et harmonieusement avec le verre, l’acier inoxydable ou encore le rotin, selon les préférences de chacun.

Il existe mille manières de mettre en valeur ses meubles en teck et d’aménager sa salle de bain autour de cette essence majestueuse et authentique : chacun pourra trouver celle qui lui convient le mieux.

Une essence écoresponsable à condition de faire les bons choix

Dans certains cas, les meubles en teck sont déjà fabriqués à base de matière recyclée (ce qui n’enlève en rien leurs propriétés). Sinon, il s’agit toujours d’un bois 100 % recyclable, totalement compatible avec les enjeux de développement durable dont il est question dans cette filière sensible.

Il est important de savoir que des labels comme « Indonesian Legal » garantissent la provenance du teck, et permettent au consommateur de s’assurer qu’il se procure un meuble en bois issu d’une forêt gérée de manière responsable, dans le respect des cycles de la nature.

Une personnalisation plus accessible

Pour couronner le tout, le bois fait partie des matériaux les plus faciles à travailler. Pour réaliser une vasque originale ou encore arrondir une étagère, rien n’est plus simple que de modifier l’aspect du teck, selon les souhaits de chacun.

Capable de perdurer pendant plus de 100 ans, le teck équipe votre salle de bain pour le long terme, la sublime et vous évite de perdre du temps en entretien. Misez sur cette essence fiable, solide et authentique pour vos pièces d’eau en toute confiance.

1 commentaire sur “6 raisons de choisir le bois teck pour votre salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *